Régions participantes

 Retour aux régions participantes

Lanaudière

Lanaudière est sans nul doute une région à saveur agricole! Elle fait partie des régions centrales du Québec. Elle est située plus précisément sur la Rive-Nord de Montréal. Au sud, elle touche aux régions de Laval et de Montréal ainsi qu’au fleuve Saint-Laurent. Au nord et à l’est, la région est délimitée par la Mauricie et à l’ouest, par la région des Laurentides. La région compte fièrement 2296 producteurs et productrices agricoles qui représentent 1566 fermes familiales! La diversité agricole est remarquable! Plus de 40 productions agricoles s’y retrouvent dont les principales sont les céréales et les oléagineux, la production laitière, les légumes frais et de transformation, la volaille et le porc. Pour faciliter et renforcer la fibre entrepreneuriale et le démarrage d’entreprises, Lanaudière est en mesure d’y répondre avec son offre de services professionnels répartis sur l’ensemble du territoire.

Choisissez l'une des MRC pour plus de détails

La MRC de D’Autray est située au sud-est de la région de Lanaudière. Elle est composée de 15 municipalités et couvre un territoire de plus de 1 240 km2, borné au sud par le fleuve Saint-Laurent, sur une distance de plus de 40 kilomètres, et au nord par les Laurentides. Sa localisation est stratégique : à mi-chemin entre Montréal et Trois-Rivières, elle se trouve également à proximité des pôles urbains de Joliette et de Sorel. Les Îles de Berthier, tel un véritable labyrinthe naturel, font partie de l’archipel du lac Saint-Pierre et constituent l’un des attraits naturels de la région. Les îles et la plaine de débordement sont un secteur où l’on retrouve de nombreux milieux humides qui abritent une faune et une flore riches et diversifiées. Au nombre des richesses naturelles importantes de D’Autray, on compte également la Réserve écologique des tourbières du delta de Lanoraie, ainsi que la plaine lacustre de Brandon située au pied des Laurentides où se trouve le lac Maskinongé. Le territoire d’autréen est principalement rural, marqué par la présence de terres agricoles, surtout dans sa partie sud.

Cette MRC compte 654 producteurs et productrices agricoles présents sur 442 entreprises. Les principales productions sont les grains, le lait, la volaille et les bovins. L’agrotourisme est privilégié par la présence de circuits touristiques gourmands qui permettent de faire découvrir le terroir et les spécialités régionales : vignobles, élevages de gibiers, fromageries, jardins et plantations.

Liens intéressants

mrcautray.qc.ca
culturepatrimoineautray.ca

Contactez l'agente de maillage local

Isabelle Hardy
arterre@lanaudiere-economique.org
450 365-9218, poste 3
Lanaudière économique
104, rue Saint-Jacques
Saint-Jacques (Québec) J0K 2R0

Située au coeur de la région administrative de Lanaudière, la MRC de Joliette occupe une position géographique privilégiée, étant située entre les grands pôles décisionnels et institutionnels de développement que sont Montréal et Québec. Elle est constituée de 8 municipalités et de 2 villes réparties sur un territoire d’une superficie de 418 km2.

L’agriculture est prédominante dans la région; elle occupe plus de 50 % du territoire et 6 % de l’activité économique. Étant donné sa situation géographique qui la positionne dans les basses terres du Saint-Laurent, le potentiel des sols est très bon. La MRC compte 343 producteurs et productrices agricoles qui exploitent 235 entreprises. Outre les principales productions qui sont les grains, le lait, le bovin et le porc, on y trouve la production de la pomme de terre, des serres, de la culture maraîchère, l’acériculture et une panoplie d’entreprises qui valorisent l’agrotourisme.

La MRC compte une population de 66 971 habitants (2017). Sa devise « Un espace où prendre racine » invite à s’installer dans un lieu de tranquillité, près de la nature qui permet aussi de profiter d’une vie culturelle animée, de magasinage et de l’effervescence du milieu urbain.

Liens intéressants

mrcjoliette.qc.ca
contactjoliette.com

Contactez l'agente de maillage local

Isabelle Hardy
arterre@lanaudiere-economique.org
450 365-9218, poste 3
Lanaudière économique
104, rue Saint-Jacques
Saint-Jacques (Québec) J0K 2R0

Située à l’est de l’île de Montréal, la MRC de L’Assomption est la principale porte d’entrée de la région de Lanaudière. Le carrefour des autoroutes 40 et 640 lui confère une situation stratégique exceptionnelle pour son développement. Couvrant au total un territoire de 265 km2, elle est composée de 6 municipalités. Le territoire présente une excellente mixité de zones commerciales, industrielles, résidentielles, agricoles et récréatives entourées de noyaux villageois riches d’histoire et de routes pittoresques. La MRC de L’Assomption est parmi les plus peuplées de la région de Lanaudière, comptant plus de 124 230 habitants qui forment une population en très bonne santé à tous les niveaux. En résumé, on retrouve sur le territoire une population jeune, croissante et scolarisée, donc fort dynamique.

La zone agricole couvre près de 76 % du territoire. On compte 157 fermes et 251 exploitants agricoles présents sur le territoire. Les productions agricoles privilégiées sont les productions végétales, principalement les céréales et les protéagineux. Quant aux productions animales, les élevages porcins, de bovins laitiers et avicoles sont les plus présents dans la région. Le côté agrotouristique est valorisé. Des circuits agrotouristiques sont offerts afin de faire connaître la région et la vaste diversité des produits du terroir.

L’Assomption favorise la préservation de la qualité de l’environnement et le développement durable.

Lien intéressant

mrclassomption.qc.ca

Contactez l'agente de maillage local

Isabelle Hardy
arterre@lanaudiere-economique.org
450 365-9218, poste 3
Lanaudière économique
104, rue Saint-Jacques
Saint-Jacques (Québec) J0K 2R0

Située dans la région de Lanaudière, la MRC des Moulins, d’une superficie de 266 km2, est localisée au coeur de la Couronne Nord du Grand Montréal. Elle compte deux villes en importance : la Ville de Mascouche et celle de Terrebonne. On y retrouve une jeune population en croissance (âge moyen : 33,1 ans). Elle comptait plus de 160 000 personnes en 2017, ce qui peut laisser présager un accès à un large bassin de main-d’œuvre et de consommateurs. Le territoire agricole a une superficie de 14 323 ha qui couvre plus de 55 % de l’ensemble du territoire de la MRC avec des sols de très bonne qualité (classe 2-3-4, ARDA, 2015). Les productions végétales dominent, notamment les céréales et protéagineux. Néanmoins, il y a quelques fermes qui font de l’élevage de chevaux, de bovins laitiers et de bovins de boucherie. Par ailleurs, on y retrouve des marchés publics, dans les deux villes de la MRC.

Une région facile d'accès

La région offre un large réseau routier, de trains, d’autobus et de taxis. L’aéroport international et le port de Montréal ne sont qu’à une quarantaine de kilomètres. Cela offre une accessibilité sans pareille, d’autant plus que les logements sont nombreux, diversifiés et toujours en plein développement, incitant ainsi un nombre important de jeunes familles à s’y installer.

Lien intéressant

mrclesmoulins.ca

Contactez l'agente de maillage local

Isabelle Hardy
arterre@lanaudiere-economique.org
450 365-9218, poste 3
Lanaudière économique
104, rue Saint-Jacques
Saint-Jacques (Québec) J0K 2R0

La MRC se situe au nord-est de la grande région métropolitaine et constitue la partie nord de la région de Lanaudière. Quinze (15) municipalités et une communauté Atikamekw de Manawan la composent. Son territoire s'étend du sud au nord sur plus de 200 kilomètres et se divise en deux grands secteurs soit, au sud, le territoire municipalisé qui couvre 3 229,5 km2 de superficie et, au nord, un vaste territoire non organisé (TNO) totalisant 7 385,7 km2. L’appellation « TNO » rend compte de l'absence d'organisme chargé de l'administration du territoire à des fins municipales, la MRC agissant à titre de municipalité locale.

Au niveau agricole, on y compte 304 producteurs et productrices sur 193 entreprises ayant un revenu moyen de 911 953 $. La superficie totale, qui est de 21 586,8 ha, constitue 6 % du territoire de la MRC. Quant au taux d’occupation de la zone agricole, il est de 47,8 %. Parmi les entreprises, plus des deux tiers ont des productions animales comme production principale et 12 % ont des activités de transformation alimentaire. Il est à noter que le potentiel acéricole, évalué en termes de superficie, est de 84 093,02 ha.

Cette MRC se démarque par l’augmentation, depuis 2014, de nouvelles entreprises agricoles. Elle soutient l’émergence de nouvelles productions tout en valorisant l’agriculture existante. Elle vise à favoriser la synergie et la cohabitation entre les différents acteurs du milieu afin de promouvoir l’agriculture qui est un pilier important de la vitalité économique du territoire. Sa devise « Entreprenante de nature » offre de vivre et de se divertir en étant près de la nature et des rivières, soutient le démarrage d’entreprises tout en étant près des grands centres urbains.

Liens intéressants

mrcmatawinie.org
Plan de développement de la zone agricole

Contactez l'agente de maillage local

Isabelle Hardy
arterre@lanaudiere-economique.org
450 365-9218, poste 3
Lanaudière économique
104, rue Saint-Jacques
Saint-Jacques (Québec) J0K 2R0

Située dans la région de Lanaudière à 35 km au nord de Montréal, la MRC Montcalm compte 10 municipalités réparties sur son territoire qui couvre 720 km2. Au sud, on retrouve une plaine agricole riche et fertile ayant des sols argileux et limoneux, tandis qu’au nord une vaste zone récréotouristique s’est développée au fil du temps. Soixante pour cent (60 %) du territoire de la MRC est situé en zone agricole. L’activité économique dominante est l’agriculture. Étant donné la faible concentration de population et une densité peu préoccupante, la pression urbaine exercée sur le secteur agricole est de faible à très faible. Dans la région, la MRC se démarque par la production de sirop d’érable en raison du nombre d’acériculteurs présents et de la superficie exploitée. D’autres productions agricoles sont présentes : porcine, laitière, grandes cultures, fourrages, pâturages et maraîchère.

S’installer dans la MRC Montcalm, c’est choisir de vivre à la campagne en ayant accès rapidement à des services qu’offrent les grands centres urbains!

Lien intéressant

www.mrcmontcalm.com

Contactez l'agente de maillage local

Isabelle Hardy
arterre@lanaudiere-economique.org
450 365-9218, poste 3
Lanaudière économique
104, rue Saint-Jacques
Saint-Jacques (Québec) J0K 2R0

Accompagner   Jumeler

Le déploiement
du service
dans les MRC

En savoir plus

Un agent de maillage est engagé par chacune des MRC impliquées dans le déploiement du service.
Il travaille à l’échelle locale et régionale. Ceci permet une meilleure connaissance du territoire et des candidats (aspirants-agriculteurs et propriétaires), en plus de faciliter les déplacements nécessaires aux visites de propriétés et aux rencontres d’évaluation et de préparation des ententes de jumelage. Le caractère collectif de L’ARTERRE permet à chacune des MRC de bénéficier d’un rayonnement provincial.

Découvrez les régions et MRC participantes

L’ARTERRE repose sur un accompagnement personnalisé. Chaque MRC adhérente est directement impliquée en offrant les services d’un agent de maillage local qui connait bien son territoire et ses candidats.

Qu'est-ce que L'ARTERRE?

En savoir plus

Démarrage, partenariat d’affaires, reprise et transfert de fermes : L’ARTERRE facilite l’accès au monde agricole!

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

Nos partenaires

Cultivons l'avenir Cultivons l'avenir 2 Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec
Cultivons l'avenir Cultivons l'avenir 2 Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec