Régions participantes

Découvrez les régions participantes

Découvrez les régions et les MRC adhérentes en consultant la carte ou la liste ci-dessous. Cliquez sur les MRC participantes et découvrez les opportunités d’établissement, les principaux attraits, les services offerts, etc.

Découvrez également les offres par région en consultant le Répertoire des offres

À l’heure actuelle, 32 MRC dans 9 régions participent à L’ARTERRE et l’adhésion de nouveaux territoires se poursuit. Communiquez avec l’équipe de coordination provinciale pour en savoir davantage.

Liste des MRC par région

Participant
Non participant

Vous êtes un aspirant-agriculteur ou un propriétaire dans une MRC qui ne participe pas à L’ARTERRE?
Communiquez avec l'équipe de coordination.

Vous êtes un intervenant ou un élu et voulez en apprendre davantage sur le rôle des MRC et des agents de maillage locaux, ainsi que sur les conditions d’adhésion?
Consultez la page Pour les MRC.

Accompagner   Jumeler

Le déploiement
du service
dans les MRC

En savoir plus

Un agent de maillage est engagé par chacune des MRC impliquées dans le déploiement du service.
Il travaille à l’échelle locale et régionale. Ceci permet une meilleure connaissance du territoire et des candidats (aspirants-agriculteurs et propriétaires), en plus de faciliter les déplacements nécessaires aux visites de propriétés et aux rencontres d’évaluation et de préparation des ententes de jumelage. Le caractère collectif de L’ARTERRE permet à chacune des MRC de bénéficier d’un rayonnement provincial.

Découvrez les régions et MRC participantes

L’ARTERRE repose sur un accompagnement personnalisé. Chaque MRC adhérente est directement impliquée en offrant les services d’un agent de maillage local qui connait bien son territoire et ses candidats.

Qu'est-ce que L'ARTERRE?

En savoir plus

Démarrage, partenariat d’affaires, reprise et transfert de fermes : L’ARTERRE facilite l’accès au monde agricole!

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

Nos partenaires

Cultivons l'avenir Cultivons l'avenir 2 Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec
Cultivons l'avenir Cultivons l'avenir 2 Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec