Régions participantes

 Retour aux régions participantes

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Texte à venir.

Choisissez l'une des MRC pour plus de détails
La MRC de Lac-Saint-Jean-Est regroupe 14 municipalités qui constituent un pôle de développement agricole et agroalimentaire très important. Avec sa zone agricole de 98 779 hectares, l’agriculture est au cœur de l’occupation dynamique et durable du territoire.

Le créneau nordique différencie son apport à l’agriculture du Québec avec plusieurs productions émergentes possibles.

Le faible coût des terres agricoles positionne favorablement la MRC dans un contexte d’établissement de la relève. Une expertise diversifiée et de qualité est disponible afin de vous accompagner dans votre projet.

Contactez l'agent(e) de maillage local

Francine Croft
francine.croft@mrclac.qc.ca
418-668-3023 p.2110


UNE VOCATION AGRICOLE ET UN PROFIL DIVERSIFIÉ

Située au nord-ouest de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la MRC du Domaine-du-Roy occupe une superficie de plus de 18 000 km ² et regroupe 9 municipalités et un territoire non organisé. Bien qu’elle ne fasse pas partie de la MRC, la communauté autochtone de Mashteuiatsh se trouve au centre de celle-ci, entre Saint-Prime et Roberval.

La zone agricole de la MRC couvre plus de 72 000 hectares, dont environ 25 000 sont en culture, et représente 18 % des superficies agricoles du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les principales productions qu’on y trouve sont, par ordre d’importance, la production laitière, les petits fruits (principalement le bleuet) et la culture céréalière.

Il existe un noyau important d’entreprises certifiées biologiques sur le territoire, celui-ci regroupant 34 des 110 entreprises qui détiennent une telle certification à l’échelle régionale. La majorité de ces entreprises se spécialisent dans deux types de production, soit le lait et les céréales.

Par ailleurs, la MRC compte sur un secteur de la transformation agroalimentaire en pleine croissance avec la présence, sur son territoire, d’une importante usine de congélation de bleuets, du seul abattoir sous inspection provinciale de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et, bien sûr, de la Fromagerie Perron.

Plusieurs autres créneaux ont émergé au cours des dernières années et contribuent à la diversification des entreprises dans la MRC, notamment plusieurs fromageries artisanales, 2 microbrasserie, un vignoble ainsi que quelques entreprises de transformation de céréales.

Vivre au pays des Bleuets, c’est pouvoir vivre tout simplement, en profitant pleinement de chaque moment et de la multitude de possibilités qu’offre le territoire.

Liens intéressants

oselepaysdesbleuets.com

Contactez l'agent(e) de maillage local

Gervais Laprise
glaprise@clddomaineduroy.qc.ca
418 679-2093
1209 boulevard Sacré-Coeur, Case postale 7000
Saint-Félicien (QC) G8K 2S2

Texte à venir.

Contactez l'agent(e) de maillage local

Andrée-Anne Thibeault
andree-anne.hudon-thibeault@ville.saguenay.qc.ca
581-668-4595
216 Rue Racine Est, CP 8060
Chicoutimi (QC) G7H 5B8

Le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine est situé au nord-ouest du Lac-Saint-Jean, et couvre une superficie de 40 000 km2.  La MRC se caractérise par de grands espaces forestiers, des plaines agricoles et un réseau hydrographique imposant, composé notamment de grandes rivières.  La MRC compte 12 municipalités et la principale ville, Dolbeau-Mistassini, regroupe près de 57 % de la population de la MRC.

À la suite du retrait de la mer Laflamme il y a environ 10 000 ans, les basses terres du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont favorisé l’implantation de l’agriculture.  Aujourd’hui, plus de 300 entreprises agricoles, de différents secteurs, sont présentes sur le territoire.  Une forte proportion (49 %) des superficies productives de bleuet sauvage au Québec sont situées dans la MRC.  S’ajoutent à cette culture de petits fruits, la camerise et la canneberge. Le secteur ouest possède des caractéristiques propices à la culture de la pomme de terre, les barrières physiques de la région permettant la production de pommes de terre de semence.  Des entreprises laitières à la fine pointe de la technologie et des élevages bovins de haut niveau sont également présentes.  La ville de Normandin abrite une ferme d’expérimentation et de recherche fédérale où sont réalisés de nombreux projets de recherche sur l’agriculture nordique.

Située en pleine nature, la MRC de Maria-Chapdelaine offre tous les services nécessaires, commerces, services de santé, services de garde, etc., ainsi que de multiples possibilités à ceux et celles qui veulent s’y établir.

 

Contactez l'agent(e) de maillage local

Francois Potvin
fpotvin@mrcmaria.qc.ca
418 276-7531 # 4207


Texte à venir.

Contactez l'agent(e) de maillage local

Andrée-Anne Thibeault
andree-anne.hudon-thibeault@ville.saguenay.qc.ca
581-668-4595
216 Rue Racine Est, CP 8060
Chicoutimi (QC) G7H 5B8

Accompagner   Jumeler

Le déploiement
du service
dans les MRC

En savoir plus

Un agent de maillage est engagé par chacune des MRC impliquées dans le déploiement du service.
Il travaille à l’échelle locale et régionale. Ceci permet une meilleure connaissance du territoire et des candidats (aspirants-agriculteurs et propriétaires), en plus de faciliter les déplacements nécessaires aux visites de propriétés et aux rencontres d’évaluation et de préparation des ententes de jumelage. Le caractère collectif de L’ARTERRE permet à chacune des MRC de bénéficier d’un rayonnement provincial.

Découvrez les régions et MRC participantes

L’ARTERRE repose sur un accompagnement personnalisé. Chaque MRC adhérente est directement impliquée en offrant les services d’un agent de maillage local qui connait bien son territoire et ses candidats.

Qu'est-ce que L'ARTERRE?

En savoir plus

Démarrage, partenariat d’affaires, reprise et transfert de fermes : L’ARTERRE facilite l’accès au monde agricole!

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

Cet outil a été réalisé grâce à l'aide financière de

Logo Cultivons L'Avenir 2 - Province de Québec - Canada
et Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.