Retour aux régions participantes
Laurentides
La région des Laurentides couvre 20 559 km
2, dont une proportion importante est consacrée à l’agriculture et occupée par 1262 entreprises agricoles. La région regroupe huit MRC et est bornée par Lanaudière, la Mauricie, l'Outaouais et l'Ontario et la rivière des Mille-Îles. On y trouve 2 grandes zones climatiques distinctes : les Basses-Laurentides propices aux cultures industrielles et maraîchères et les Hautes-Laurentides propices aux cultures fourragères. Le relief varie beaucoup; plat dans les Basses-Laurentides, montagneux de Saint-Sauveur à Tremblant et vallonné dans les Hautes-Laurentides.
Contactez l'agent(e) de maillage régional
Ginette Archambault
[email protected]
514 608-8980
444, rue Saint-Georges,
St-Jérôme (QC) J7Z 5B1
Choisissez l'une des MRC pour plus de détails
La MRC d’Antoine-Labelle est située dans la région des Laurentides et sa population s’élève à plus de 35 000 habitants. Son territoire est d’une superficie de 16 295 km2, dont 6 158 km2 est occupé par les 17 municipalités qui composent la MRC et qui sont regroupées en quatre secteurs : Centre, Lièvre nord, Lièvre sud et La Rouge. Les autres 10 137 km2 forment le territoire non organisé d’Antoine-Labelle.
Le secteur agricole de la MRC d’Antoine-Labelle comprend plus de 200 entreprises agricoles principalement axées sur la production animale (bovins de boucherie et laitiers), mais également quelques autres productions de tous horizons. En raison de la faible utilisation de pesticides et d’engrais chimiques sur le territoire, la MRC possède un avantage comparatif pour l’implantation de productions biologiques. Les surfaces de la majorité du territoire, étant sous régie « extensive », peuvent être certifiées dans un court délai (un à deux ans). Combiné à la forte présence de prairies et pâturages, c’est ce faible taux d’utilisation de substances chimiques qui a favorisé l’essor de fermes biologiques, notamment dans le domaine apicole.
La MRC d’Antoine-Labelle possède un milieu de vie abordable et agréable : quatre réservoirs constituant nos mers intérieures, 4 000 lacs et rivières, du plein air accessible, des centres de formation pour répondre aux grandes aspirations, une salle de spectacle enviable, de l’histoire, de la culture et des terrains de jeux (arénas, terrains sportifs, piscine municipale) pour tous.
Liens intéressants
mrc-antoine-labelle.qc.ca
monteznousvoir.ca
Contactez l'agent(e) de maillage local
Nadia Brousseau
[email protected]
8196602922
425 rue du Pont,
Mont-Laurier (QC) J9L2R6
Pourquoi choisir la MRC d’Argenteuil pour votre projet agricole?
Une situation géographique enviable, au sud-ouest des Laurentides
- Axes routiers rapides menant aux villes environnantes.
- À proximité des marchés de Montréal, de Gatineau-Ottawa et de l’Ontario.
Un dynamisme agricole
- Communauté agricole en pleine effervescence.
- Plus de 150 entreprises agricoles variées : production animale, végétale, biologique, traditionnelle, expérimentale, de grande et de petite envergure.
- Industrie agrotouristique en fort développement.
- Volonté politique et économique favorable à l’agriculture.
Des opportunités qui s’offrent à vous
- Terres de bonne qualité à bon prix.
- Soutien personnalisé auprès des candidats, offert par une équipe chevronnée d’agents de développement et de spécialistes mis à votre disposition pour vos projets.
- Appui à la création de nouvelles entreprises.
- Outils topographiques optimaux pour évaluer :
- Le portrait géophysique,
- Le potentiels des sols.
Des initiatives de la MRC qui rapportent
La MRC d’Argenteuil est reconnue pour ses actions favorisant l’agriculture :
- Une des premières MRC au Québec à adopter et à mettre en œuvre son plan de développement de la zone agricole (PDZA);
- Embauche d’un agent de développement agroalimentaire;
- La première MRC à joindre Banque de terres créée par la MRC de Brome-Missisquoi à ses débuts en 2013 (devenue L’ARTERRE);
- La MRC d’Argenteuil est propriétaire d’une terre agricole où est installé un jardin maraîcher produisant des légumes frais destinés à la population dans le besoin, dans une démarche de sécurité alimentaire;
- Filière de cultures innovantes : petits fruits, plantes indigènes, produits forestiers non ligneux (PFNL), etc.;
- Construction résidentielle rendue possible dans certains secteurs de la zone agricole (article 59 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles), en appui aux projets de valorisation du territoire.
Venez faire grandir l’agriculture avec nous!
CLIQUEZ ICI pour découvrir notre territoire rempli d'opportunités.
CLIQUEZ ICI pour découvrir les terres disponibles.
Contactez l'agent(e) de maillage local
Jonathan Palardy
[email protected]
450-562-2474
430 rue Grace,
Lachute (QC) J8H 1M6
Située sur la couronne nord de Montréal, dans les Basses-Laurentides, la MRC de Deux-Montagnes est un territoire charnière entre la région des Laurentides et la région de Laval-Montréal. Elle compte environ 100 000 habitants et regroupe 7 municipalités locales dont 4 municipalités agricoles : Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac, Oka et Saint-Placide.
En plus de sa proximité avec les marchés, la zone agricole de la MRC, qui s’étend sur les deux tiers de la superficie terrestre de cette dernière, se caractérise par des sols de grande qualité et un microclimat favorable à l’horticulture. Naturellement, dans ces circonstances, le milieu agricole de la MRC brille par son dynamisme et la haute diversité de ses productions.
Plus de 250 fermes occupent le territoire, lesquelles sont surtout axées sur la production végétale (pomicole/fruitière, maraîchère, serricole, acéricole, etc.). La MRC compte aussi plusieurs fermes produisant des bovins, des chevaux et des volailles. La superficie des grandes cultures se concentre à Saint-Placide et à Saint-Eustache, alors que celle des productions fruitières et celle de l’acériculture se situent en majorité à Saint-Joseph-du-Lac et à Oka.
Deux-Montagnes est un pôle régional et provincial de production pomicole; on y trouve un encadrement technique de haut niveau, un regroupement de producteurs et des emballeurs avec accès aux chaînes. La MRC se démarque aussi en ce qui concerne l’agrotourisme et les autres formes de mise en marché de proximité. La présence sur le territoire de cidreries, de vignobles, de fermes exotiques et d’une route touristique balisée y est pour beaucoup.
Le milieu agricole de la MRC est en pleine effervescence au plan de l’entrepreneuriat. Plusieurs producteurs agricoles font la transformation de leurs produits et leur nombre s’accroit continuellement. De par sa situation géographique avantageuse, la MRC possède également un réseaux d’intervenants et une foule de services agricoles à proximité.
Liens intéressants
https://www.mrc2m.qc.ca/
Développement économique - MRC de Deux-Montagnes
Chemin du terroir des Laurentides
Marché public d'Oka
Marché public du Vieux-Saint-Eustache
Contactez l'agent(e) de maillage local
Isabelle Mailhot-Leduc
[email protected]
514-350-2550
1002, rue Sherbrooke Ouest, bureau 2400,
Montréal (QC) H3A3L6
Cette MRC n'a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE
Cette MRC n'a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE, il n’est donc pas possible de recevoir le service sur ce territoire. Vous pouvez signaler votre intérêt pour L’ARTERRE en vous inscrivant. Si vous êtes un intervenant ou un élu et désirez en apprendre davantage sur le rôle des MRC, consultez notre page pour les MRC.
Située à une centaine de kilomètres au nord de Montréal, la MRC des Laurentides est composée d’une zone agricole couvrant un peu plus de 15 000 hectares, ce qui représente 6% de la superficie de son territoire. Majoritairement agroforestière, la zone agricole se situe principalement dans l’axe de la rivière Rouge et occupe une partie des territoires de Labelle, La Conception, Mont-Tremblant, Brébeuf, Arundel, Huberdeau et, un peu plus à l’ouest, dans la municipalité de La Minerve.
Notre territoire regorge d’opportunités!
La région des Laurentides a enregistré une des plus importantes croissances économiques du Québec depuis les vingt dernières années. La MRC des Laurentides regorge d’opportunités en agriculture et en agroforesterie, et on assiste à un certain renouveau pour des entreprises spécialisées dans des créneaux en émergence (agriculture biologique, petits fruits, agrotourisme, produits forestiers non ligneux, acériculture, etc.)
Ces opportunités se traduisent par :
- La présence d’importants marchés publics très achalandés qui rapprochent les consommateurs des entreprises et augmentent la consommation de produits alimentaires régionaux.
- Une industrie touristique qui contribue au développement du secteur de la restauration, notamment dans les municipalités de Mont-Tremblant, Sainte-Agathe-des-Monts et Val-David, où des tables prestigieuses jouissent d’une notoriété internationale.
- L’agrotourisme via les nombreux réseaux récréatifs traversant le territoire tels les parcs linéaires du Corridor aérobique et du P’tit train du Nord ainsi que la route touristique des Belles-Histoires.
- La présence d’un incubateur-accélérateur d’entreprises offrant des espaces locatifs clef en main incluant un accompagnement personnalisé au démarrage d’entreprises (en transformations agroalimentaires): manufacturelaurentides.com
- Des formations gratuites pour le démarrage d’entreprises offertes par la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides : www.cdemrclaurentides.org
Pour toute autre information, naviguez sur le
www.mrclaurentides.qc.ca.
Nous sommes là pour vous soutenir dans votre projet agricole!
Liens intéressants
www.mrclaurentides.qc.ca
www.cdemrclaurentides.org
manufacturelaurentides.com
Contactez l'agent(e) de maillage local
Mathieu Labelle
[email protected]
819 425-5555, p.1047
1255, chemin des lacs,
Saint-Faustin - Lac-Carré (QC) J0T 1J2
Cette MRC n'a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE
Cette MRC n'a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE, il n’est donc pas possible de recevoir le service sur ce territoire. Vous pouvez signaler votre intérêt pour L’ARTERRE en vous inscrivant. Si vous êtes un intervenant ou un élu et désirez en apprendre davantage sur le rôle des MRC, consultez notre page pour les MRC.
La Ville de Mirabel se situe dans la couronne nord de Montréal, à l’entrée des Basses-Laurentides. Au niveau de la démographie, Mirabel se démarque par une prédominance des jeunes familles.
La Ville possède divers atouts lui octroyant un positionnement stratégique au sein de sa région et de la métropole : un centre de formation agricole offrant plus de 7 DEP spécialisés (CFAM), un centre de recherche agroalimentaire qui rayonne à l’international (CRAM), un vaste territoire agricole (88 % de sa superficie) et une localisation géographique enviable par la proximité des grands noyaux urbains. Mirabel est particulièrement reconnue pour la production laitière, l’élevage de bovins de boucherie, les fermes équestres, l’acériculture, les grandes cultures et les cultures abritées. Près de la moitié des superficies en production acéricole de toutes les MRC de la couronne nord de Montréal se situent à Mirabel. On note aussi dans la Ville l’émergence d’entreprises en production biologique.
Une aide financière, le Fonds de la relève agricole de Mirabel, est disponible afin de soutenir financièrement le démarrage, l’acquisition ou le transfert d’exploitations agricoles ainsi que pour la formation des individus.
Liens intéressants
ville.mirabel.qc.ca
Fonds de la relève agricole de Mirabel
Centre de formation agricole de Mirabel (CFAM)
Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM)
Contactez l'agent(e) de maillage local
Isabelle Mailhot-Leduc
[email protected]
514-350-2550
1002, rue Sherbrooke Ouest, bureau 2400,
Montréal (QC) H3A3L6
Située sur la rive nord de la vallée du Saint-Laurent, au nord de l’île de Laval et de l’île de Montréal, la MRC de Thérèse-De-Blainville se compose de sept municipalités. Trois de ces municipalités comportent une zone agricole. Le secteur agricole de la MRC est l'un des plus favorisés au Québec. Il dispose de très bons sols, variés et adaptés à une multitude de cultures. La topographie, l'orientation des pentes, le drainage naturel de l'eau observés ici sont des spécificités indispensables qui avantagent les exploitants agricoles de la MRC. La région bénéficie d'un climat qui avoisine celui des régions les plus chaudes du Québec. L’horticulture et la production de céréales et autres grains occupent la plus grande part des activités agricoles de la MRC. On retrouve un grand nombre d’entreprises laitières et porcines, ainsi que des entreprises dans les secteurs des petits fruits, des légumes frais et des cultures abritées. La MRC de Thérèse-De Blainville exerce un grand pouvoir d’attraction tant par sa localisation que par ses caractéristiques unissant à la fois les aspects naturels et urbains. Sur le plan démographique, elle affiche une des plus fortes progressions au Québec. À ce bassin de consommateurs locaux s’ajoute le flux des villégiateurs de la région touristique des Laurentides. Un circuit agrotouristique, le Patrimoine Gourmand, a d’ailleurs été développé dans la région pour valoriser l’agriculture locale, la transformation de produits locaux et la production artisanale.
Liens intéressants
mrc-tdb.org
Inventaire du patrimone gourmand
Carte interactive du patrimoine gourmand
Vidéo "Sur une terre près de chez vous"
Contactez l'agent(e) de maillage local
Isabelle Mailhot-Leduc
[email protected]
514-350-2550
1002, rue Sherbrooke Ouest, bureau 2400,
Montréal (QC) H3A3L6