Stratégiquement située au cœur de la région métropolitaine, Laval est la 3e ville en importance au Québec avec plus de 430 000 habitants. Véritable plaque tournante, Laval, située à la convergence des grands axes routiers de la région métropolitaine, jouit d’une situation géographique stratégique qui lui confère une accessibilité et une visibilité exceptionnelles. D’ailleurs, 47 % de la population du Québec, soit près de 4 millions de personnes, vit dans un rayon de 40 km de Laval.
La zone agricole permanente La zone agricole de Laval occupe près de 30 % de son territoire sur des sols de grande qualité agronomique. Les producteurs agricoles bénéficient d’un solide héritage culturel, entrepreneurial et familial. Laval développe sa spécificité par une production de qualité avec 120 producteurs et plus d’une cinquantaine de kiosques à la ferme sur un territoire de 7 000 hectares de terres agricoles protégées. L’agriculture lavalloise se caractérise par la forte présence des productions végétales (cultures abritées, fruits et légumes frais et transformés). L’horticulture ornementale occupe également une place très importante dans le paysage lavallois.
Un agent de maillage est engagé par chacune des MRC impliquées dans le déploiement du service.
Il travaille à l’échelle locale et régionale. Ceci permet une meilleure connaissance du territoire et des candidats (aspirants-agriculteurs et propriétaires), en plus de faciliter les déplacements nécessaires aux visites de propriétés et aux rencontres d’évaluation et de préparation des ententes de jumelage. Le caractère collectif de L’ARTERRE permet à chacune des MRC de bénéficier d’un rayonnement provincial.
L’ARTERRE repose sur un accompagnement personnalisé. Chaque MRC adhérente est directement impliquée en offrant les services d’un agent de maillage local qui connait bien son territoire et ses candidats.
Démarrage, partenariat d’affaires, reprise et transfert de fermes : L’ARTERRE facilite l’accès au monde agricole!
L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.
Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.