Régions participantes

 Retour aux régions participantes

Capitale-Nationale

Texte à venir.

Contactez l'agent(e) de maillage régional

Gitane St-Georges
gitane.st-georges@cmquebec.qc.ca
418-933-6994
Communauté Métropolitaine de Québec, Le Delta 3, 10e étage, bureau D3-1000. 2875, boul. Laurier
Québec (QC) G1V 2M2

Choisissez l'une des MRC pour plus de détails
La MRC de Charlevoix est localisée dans la région de la Capitale-Nationale. Elle regroupe six municipalités qui comptent 13 314 habitants et couvre un vaste territoire d’une superficie de 3 712 km2 incluant le Territoire non organisé (TNO) du Lac-Pikauba.

Située entre le fleuve et les montagnes, Charlevoix est classifiée à titre de Réserve mondiale de la biosphère où l’on y retrouve deux parcs nationaux. Faisant fi de son territoire accidenté, des cultures et des productions agricoles originales s’y sont implantées sur de petites superficies, en plus de l’agriculture conventionnelle, propulsant Charlevoix comme un milieu incontournable pour les amateurs de gastronomie.

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix-Est est formée des municipalités de Baie-Sainte-Catherine, Notre-Dame-des-Monts, Saint-Aimé-des-Lacs, Saint-Irénée et Saint-Siméon, ainsi que des villes de Clermont et de La Malbaie, en plus des territoires non organisés de Sagard et du Mont-Élie, totalisant 15 458 habitants.

Le territoire de la MRC de Charlevoix-Est s’étend sur 2 375 kilomètres carrés et sa zone agricole couvre 19 825 hectares. La MRC compte 66 producteurs agricoles inscrits, qui cultivent 4362 ha.

Bien que des cultures en émergence aient fait leur apparition dans la MRC au cours des dernières années (productions biologiques, cultures abritées, fermes de petite taille, etc.), l’agriculture conventionnelle y est tout de même bien représentée, avec une majorité de fermes en productions animales, ainsi que des entreprises en grandes cultures céréalières et fourragères.

Que ce soit sur la route des montagnes ou de l’arrière-pays, Charlevoix-Est a beaucoup à raconter. Il fait bon découvrir au passage les secrets de l’agriculture charlevoisienne, que ses ambassadeurs prennent fièrement plaisir à partager. On doit à l’agriculture la beauté des paysages et la réputation prisée du terroir. Le monde agricole charlevoisien regorge d’humains fiers, travaillants et imprégnés d’un attachement profond à la terre.
 

La MRC de La Côte-de-Beaupré, dont la superficie totale est de 4 974 km², est située dans la région de la Capitale-Nationale. Le Parc de la Chute-Montmorency et les paysages typiques de la région de Charlevoix constituent respectivement les portes d’entrée à l’ouest et à l’est du territoire. Au sud, la MRC longe le fleuve Saint-Laurent sur une distance d’environ 40 km et fait face à l’Île d’Orléans, tandis qu'au nord, le territoire couvre la réserve faunique des Laurentides jusqu’à la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

La MRC de La Côte-de-Beaupré est composée de 9 municipalités et de 2 territoires non organisés. De par la présence des basses-terres du Saint-Laurent au sud et du Bouclier canadien au nord, le territoire est caractérisé par un relief diversifié.

La zone agricole occupe 36 % du territoire de la MRC. La portion sud est composée d’un relief plat et de sols propices à l’agriculture, tandis que la portion nord est plus forestière. Le territoire agricole de la Côte-de-Beaupré accueille une belle diversité d’entreprises et de produits agricoles issus d’une agriculture rurale ou périurbaine. La Côte-de-Beaupré offre de nombreux avantages pour démarrer une entreprise agricole puisqu’elle possède des terres agricoles de bonne qualité situées à proximité d’un très grand bassin de population. Le territoire offre de nombreuses opportunités de projets agricoles, dont les productions conventionnelles, biologiques, émergentes ou comprenant un volet agrotouristique.

Liens intéressants :
https://www.mrccotedebeaupre.com/index.shtml
http://enaffairesaveclacote.com/

Texte à venir.

Texte à venir.

Située à l’extrémité ouest de la région de la Capitale-Nationale, la MRC de Portneuf bénéficie d’une localisation géographique privilégiée entre les agglomérations de Québec et Trois-Rivières. Le territoire couvre une superficie de 4 095 km2. Les 18 municipalités qui en font partie occupent  près des deux tiers du territoire,  La zone agricole, située dans la partie méridionale du territoire, couvre une superficie de 1 078 km2.

Le territoire agricole est très diversifié tant sur le plan du relief que de l’utilisation du sol et du potentiel agricole. L’agriculture occupe une place de premier plan dans l’économie portneuvoise et se démarque par la grande diversité des entreprises agricoles et de leurs productions.

Plusieurs acteurs font preuve d’un fort dynamisme qui se traduit par la mise en place de nombreuses initiatives visant à mettre en valeur le territoire et les activités agricoles. L’image de marque Portneuf, Culture de saveurs a d’ailleurs été créée pour regrouper les producteurs, les transformateurs et les agrotransformateurs de Portneuf et ainsi faciliter la promotion des entreprises et des produits agroalimentaires portneuvois
 
Portneuf, c’est une diversité de milieux de vie et d’habitations, répondant ainsi à tous les goûts et à tous les besoins. Noyaux villageois chargés d’histoire, routes de campagne à la beauté rustique, quartiers résidentiels adaptés au quotidien des familles, centres-villes animés : Portneuf a tout pour plaire.


Texte à venir.

Accompagner   Jumeler

Le déploiement
du service
dans les MRC

En savoir plus

Un agent de maillage est engagé par chacune des MRC impliquées dans le déploiement du service.
Il travaille à l’échelle locale et régionale. Ceci permet une meilleure connaissance du territoire et des candidats (aspirants-agriculteurs et propriétaires), en plus de faciliter les déplacements nécessaires aux visites de propriétés et aux rencontres d’évaluation et de préparation des ententes de jumelage. Le caractère collectif de L’ARTERRE permet à chacune des MRC de bénéficier d’un rayonnement provincial.

Découvrez les régions et MRC participantes

L’ARTERRE repose sur un accompagnement personnalisé. Chaque MRC adhérente est directement impliquée en offrant les services d’un agent de maillage local qui connait bien son territoire et ses candidats.

Qu'est-ce que L'ARTERRE?

En savoir plus

Démarrage, partenariat d’affaires, reprise et transfert de fermes : L’ARTERRE facilite l’accès au monde agricole!

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

Cet outil a été réalisé grâce à l'aide financière de

Logo Cultivons L'Avenir 2 - Province de Québec - Canada
et Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.