Retour aux régions participantes
Capitale-Nationale
La région de la Capitale-Nationale, qui s’étend de la MRC de Portneuf jusqu’à la MRC de Charlevoix-Est, en passant par Québec, possède une superficie agricole de 222 000 ha. On y retrouve près de 1000 entreprises agricoles, qui œuvrent dans des secteurs de production très variés : lait, bœuf, volaille, porc, œufs, animaux de spécialité, maraîchage, petits fruits, céréales, fourrages, horticulture ornementale, acériculture, etc.
Le secteur bioalimentaire de la région est très développé : productions agricoles diversifiées, nombreuses entreprises de transformation agroalimentaires, établissements de recherche et d’enseignement réputés et une panoplie d’opportunités en agrotourisme et en tourisme gourmand.
On vous y attend!
Contactez l'agent(e) de maillage régional
Gitane St-Georges
[email protected]
418-933-6994
Communauté Métropolitaine de Québec, Le Delta 3, 10e étage, bureau D3-1000. 2875, boul. Laurier
Québec (QC) G1V 2M2
Choisissez l'une des MRC pour plus de détails
La MRC de Charlevoix est composée de 6 municipalités : Petite-Rivière-Saint-François, Baie-Saint-Paul, L’Isle-aux-Coudres, Les Éboulements, Saint-Hilarion et Saint-Urbain. Sa population se chiffre à 13 314 habitants, mais augmente énormément durant la saison estivale, en raison de ses nombreux attraits touristiques. Parmi ceux-ci figurent l’agrotourisme et la gastronomie, qui font rayonner les entreprises agricoles et agroalimentaires et leurs délicieux produits. Le territoire de la MRC de Charlevoix couvre 3 712 km², dont 340 ha sont en zone agricole. La zone agricole est couverte en grande partie (60 %) par des forêts, dont certaines possèdent un potentiel acéricole.
Les paysages de la région sont intimement liés à la culture des terres et à l’entretien des pâturages. L’agriculture dans Charlevoix est dominée par les productions animales, principalement les élevages « conventionnels » tels que les vaches laitières, les bovins de boucherie, les porcs, la volaille et les moutons. On retrouve aussi quelques élevages « de créneau » tels que le chevreau, l’émeu et le canard. Plusieurs autres productions sont aussi présentes dans Charlevoix : fruits et légumes, miel, sirop d’érable, fourrage, céréales et bois, entre autres.
La MRC de Charlevoix-Est est formée des municipalités de Baie-Sainte-Catherine, Notre-Dame-des-Monts, Saint-Aimé-des-Lacs, Saint-Irénée et Saint-Siméon, ainsi que des villes de Clermont et de La Malbaie, en plus des territoires non organisés de Sagard et du Mont-Élie, totalisant 15 458 habitants.
Le territoire de la MRC de Charlevoix-Est s’étend sur 2 375 kilomètres carrés et sa zone agricole couvre 19 825 hectares. La MRC compte 66 producteurs agricoles inscrits, qui cultivent 4362 ha.
Bien que des cultures en émergence aient fait leur apparition dans la MRC au cours des dernières années (productions biologiques, cultures abritées, fermes de petite taille, etc.), l’agriculture conventionnelle y est tout de même bien représentée, avec une majorité de fermes en productions animales, ainsi que des entreprises en grandes cultures céréalières et fourragères.
Que ce soit sur la route des montagnes ou de l’arrière-pays, Charlevoix-Est a beaucoup à raconter. Il fait bon découvrir au passage les secrets de l’agriculture charlevoisienne, que ses ambassadeurs prennent fièrement plaisir à partager. On doit à l’agriculture la beauté des paysages et la réputation prisée du terroir. Le monde agricole charlevoisien regorge d’humains fiers, travaillants et imprégnés d’un attachement profond à la terre.
La MRC de La Côte-de-Beaupré, dont la superficie totale est de 4 974 km², est située dans la région de la Capitale-Nationale. Le Parc de la Chute-Montmorency et les paysages typiques de la région de Charlevoix constituent respectivement les portes d’entrée à l’ouest et à l’est du territoire. Au sud, la MRC longe le fleuve Saint-Laurent sur une distance d’environ 40 km et fait face à l’Île d’Orléans, tandis qu'au nord, le territoire couvre la réserve faunique des Laurentides jusqu’à la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.
La MRC de La Côte-de-Beaupré est composée de 9 municipalités et de 2 territoires non organisés. De par la présence des basses-terres du Saint-Laurent au sud et du Bouclier canadien au nord, le territoire est caractérisé par un relief diversifié.
La zone agricole occupe 36 % du territoire de la MRC. La portion sud est composée d’un relief plat et de sols propices à l’agriculture, tandis que la portion nord est plus forestière. Le territoire agricole de la Côte-de-Beaupré accueille une belle diversité d’entreprises et de produits agricoles issus d’une agriculture rurale ou périurbaine. La Côte-de-Beaupré offre de nombreux avantages pour démarrer une entreprise agricole puisqu’elle possède des terres agricoles de bonne qualité situées à proximité d’un très grand bassin de population. Le territoire offre de nombreuses opportunités de projets agricoles, dont les productions conventionnelles, biologiques, émergentes ou comprenant un volet agrotouristique.
Liens intéressants :
https://www.mrccotedebeaupre.com/index.shtml
http://enaffairesaveclacote.com/
Dotée d’un vaste territoire situé au nord de la ville de Québec, la MRC de La Jacques-Cartier est composée de 9 municipalités et d’un territoire non organisé (TNO du Lac-Croche). La superficie totale de la MRC est de 3 337 km² et la forêt couvre près de 90 % de la superficie municipalisée.
Bien qu’occupant une très petite superficie (6 360 hectares), la zone agricole de la MRC est particulièrement dynamique. Près de 95 % de la superficie en zone agricole se retrouve dans les municipalités de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Saint-Gabriel-de-Valcartier. Bien que restreinte, la zone agricole offre de grandes possibilités aux nouveaux entrepreneurs agricoles compte tenu de la nature des sols, des différents types d’exploitations présents et de sa proximité avec la Ville de Québec.
La MRC est caractérisée par la nature omniprésente, qui contribue de manière indéniable à la qualité de vie de ses habitants. Elle offre aussi une panoplie d’activités récréatives grâce à ses parcs et à ses infrastructures récréotouristiques majeures.
Championne de la vitalité économique au Québec, puisque 5 de ses 9 municipalités figurent dans le palmarès des 10 localités québécoises ayant l'indice de vitalité économique le plus élevé, la MRC de La Jacques-Cartier est un milieu de vie exceptionnel. Si vous avez un projet, la MRC saura vous accueillir et répondre à vos attentes.
La MRC de L’Île-d’Orléans couvre une superficie de 245 km2 et compte six municipalités. Chaque municipalité possède un caractère patrimonial et agricole distinctif qui s'articule autour d'un cœur de village présentant une concentration de bâtiments et lieux patrimoniaux remarquables. À l'extérieur du village, les ensembles bâtis agricoles dominent et se conjuguent à des paysages ruraux et naturels qui offrent des vues exceptionnelles sur le fleuve Saint-Laurent. On y retrouve plus de 1 275 bâtiments agricoles.
Surnommé le Jardin de Québec, les produits agricoles de l’Île d’Orléans jouissent d’une renommée exceptionnelle. Durant la saison estivale, les fruits et légumes de tous genres se retrouvent sur les tables des plus grands restaurants de Québec et dans les assiettes de milliers de Québécois. L'agriculture occupe la majeure partie (95 %) du territoire : l'horticulture est florissante et les célèbres fraises ont fait la réputation de l’Île.
L’autocueillette attire chaque année des milliers de visiteurs venus profiter de l’abondance des récoltes. Gagnants de plusieurs prix nationaux et internationaux, les produits transformés (vins, cidres, etc.) issus des récoltes de l’Île d’Orléans font également le bonheur de tous.
L’Île d’Orléans est à la hauteur de sa devise : J’accueille et je nourris. Les habitants tiennent à préserver la beauté des lieux et ils veillent à ce que les nouvelles installations soient en accord avec le bâti existant.
Située à l’extrémité ouest de la région de la Capitale-Nationale, la MRC de Portneuf bénéficie d’une localisation géographique privilégiée entre les agglomérations de Québec et Trois-Rivières. Le territoire couvre une superficie de 4 095 km
2. Les 18 municipalités qui en font partie occupent près des deux tiers du territoire, La zone agricole, située dans la partie méridionale du territoire, couvre une superficie de 1 078 km
2.
Le territoire agricole est très diversifié tant sur le plan du relief que de l’utilisation du sol et du potentiel agricole. L’agriculture occupe une place de premier plan dans l’économie portneuvoise et se démarque par la grande diversité des entreprises agricoles et de leurs productions.
Plusieurs acteurs font preuve d’un fort dynamisme qui se traduit par la mise en place de nombreuses initiatives visant à mettre en valeur le territoire et les activités agricoles. L’image de marque
Portneuf, Culture de saveurs a d’ailleurs été créée pour regrouper les producteurs, les transformateurs et les agrotransformateurs de Portneuf et ainsi faciliter la promotion des entreprises et des produits agroalimentaires portneuvois.
Portneuf, c’est une diversité de milieux de vie et d’habitations, répondant ainsi à tous les goûts et à tous les besoins. Noyaux villageois chargés d’histoire, routes de campagne à la beauté rustique, quartiers résidentiels adaptés au quotidien des familles, centres-villes animés : Portneuf a tout pour plaire.
L’agglomération de Québec, qui comprend les villes de Québec, de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin-de-Desmaures, couvre une superficie de 547 km² et compte près de 583 000 habitants.
Malgré son caractère urbain, ce territoire comporte des très belles terres agricoles, cultivées par plus d’une centaine de producteurs. Les principales productions végétales présentes sur le territoire sont les suivantes : fourrages, acériculture, céréales, bois, horticulture ornementale, fruits, légumes et cultures en serre. Dans une moindre mesure, on retrouve également des productions animales (bovins laitiers, bovins de boucherie, poulets et dindons, œufs, etc.).
Le territoire de l’agglomération de Québec, de par sa proximité avec un très grand bassin de consommateurs, est un endroit idéal pour l’établissement d’entreprises agricoles dont la mise en marché est en circuits courts (paniers aux familles, marchés publics, kiosques à la ferme, etc.). Le territoire offre également de nombreuses possibilités pour développer l’agriculture urbaine (culture sur les toits, dans des bâtiments, etc.)